Rechercher dans ce blog

vendredi 7 octobre 2011

Le Sous-Officier D'Attaque.

Il est souhaitable, que dans tout détachement d'intervention pour une opération d'extinction d'incendie ou de sauvetage, un sous-officier ayant l'expérience soit adjoint au chef de garde en qualité de sous-officier d'attaque.

Le sous-officier d'attaque peut être chargé par le chef de garde des reconnaissances secondaires ou de missions particulières : visite des étages supérieurs, des sous-sols, mise en sécurité ou évacuation des personnes incommodées par la chaleur ou la fumée, etc. S'il n'y a pas lieu d'établir, il est accompagné par le deuxième chef dans ces reconnaissances.

Dès que l'ordre d'établir est donné, le sous-officier d'attaque dirige l'exécution des établissements. Il accompagne en particulier les équipes jusqu'à ce qu'elles voient le fourgon-pompe et même jusqu'à lui si cela est nécessaire. Cette prescription s'impose plus particulièrement la nuit.

Si deux petites lances sont établies, il peut laisser au deuxième chef le soin d'accompagner le dévidoir jusqu'au fourgon pompe.

Les établissements terminés, il prend, dans son secteur, la direction de l'attaque. Pendant celle-ci, il dirige et surveille les porte-lance qu'il ne laisse pas s'exposer inutilement ; il assure leur remplacement en cas de besoin.

Il suit attentivement la marche de l'extinction, fait déblayer par les hommes disponibles si cela est nécessaire, se tient en liaison avec les secteurs voisins et avec le chef de garde auquel il rend compte immédiatement de tous les faits présentant un caractère d'urgence : aggravation de la situation, accident, etc.

S'il le juge nécessaire, il fait transformer les établissements, changer l'emplacement des portes-lance, mais en rend compte aussitôt à son chef de garde.

Le sous-officier d'attaque veille à l'exécution rigoureuse des "devoirs du porte-lance" définis dans le présent règlement. Il profite, dès que le rythme des opérations le lui permet, de toutes les circonstances pour compléter l'instruction pratique du personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.