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mardi 24 mai 2011

LE DIRECTEUR DES SECOURS

DÉFINITION

          Le directeur des secours est l'officier qui, sur une intervention coordonne l'action des moyens engagés ; il commande le plus souvent plusieurs détachements. Il appartient à la chaine de commandement opérationnel définie au préambule du présent règlement.

          Il ne prend la direction des secours que lorsqu'il est informé de la situation, en a une vue d'ensemble et a fait connaître sa décision.

          L'officier le plus ancien dans le grade le plus élevé présent sur les lieux, s'il ne prend pas la direction des secours, est néanmoins responsable de l'intervention vis-à-vis de l'échelon supérieur.

DEVOIRS GÉNÉRAUX DU DIRECTEUR DES SECOURS

          Tout officier qui se rend sur une intervention qu'il est susceptible de diriger doit :
     
- avant de partir et très rapidement :

   . recueillir les renseignements connus sur le sinistre; à l'échelon des groupements et de l'état-major,
     est établie à son intention (par le BCOT ou le CCOT), mentionnant :

       - l'adresse et le nombre d'appels,
       - le premier chef de garde et les engins dont il dispose,
       - les renforts éventuellement demandés,
       - les possibilités en eau du secteur concerné (seulement en cas de difficulté à prévoir),
       - l'établissement concerné et ses risques connus,
       - etc.

  - Sur l'itinéraire :
   
     . suivre l'opération en écoutant les messages,
     . demander des renseignements complémentaires.

- A l'arrivée sur les lieux :

. se présenter par radio (en indiquant l'emplacement de l'embryon de P.C) ou à la voiture P.C si elle est en
  place,
. se faire rapidement une opinion aussi exacte que possible sur le sinistre :
- en interrogeant le premier chef de garde (chef de garde du secteur en principe) ou l'officier directeur des
  secours en titre, éventuellement les occupants, le propriétaire ou le gardien de l'immeuble sinistré,
- en effectuant une première et rapide reconnaissance du feu (tour du feu) en vue de :
. compléter les sauvetages et les mises en sécurité, éventuellement prescrire les évacuations.
. se rendre compte des locaux et des matériaux en feu et des points plus particulièrement exposés (propagation) du dangereux (explosion, effondrement) ;
- déterminer l'importance et la nature des moyens supplémentaires nécessaires ;
- contrôler le dispositif en place ;
- déterminer les nouveaux points d'attaque éventuellement nécessaires et les cheminements pour y parvenir ;

           Dans le cas d'un grand feu, la reconnaissance peut être longue.

           Pour obtenir rapidement une vue d'ensemble du feu et du développement qu'il est susceptible de prendre, le directeur des secours aura souvent intérêt à rechercher un point élevé, naturel ou artificiel (échelle), d'où il dominera le foyer et pourra obtenir une vue d'ensemble de la situation - installations menacées, gros murs coupe-feu, accès...

            Dans le même but, il peut désigner des officiers ou sous-officiers chargés de missions de reconnaissance particulières.

          Lorsqu'il a une opinion précise sur l'opération en cours, il décide s'il prend ou non la direction des secours.

          Dans l'affirmative, il envoie le message suivant :
"Je prends la direction des secours".

- Pendant la direction effective des secours

           Il demande les moyens supplémentaires éventuellement nécessaires.

           Il définit son idée de manœuvre, par exemple :

           - effort sur les sauvetages ou mises en sécurité ;
           - effort pour arrêter la propagation ;
           - effort sur des lignes d'arrêt faisant la part du feu ;
           - effort sur le foyer principal ;
           - lutte contre les effondrements (refroidissement des structures ;
           - effort sur la ventilation et les exutoires de fumée.

            Il explique son idée de manœuvre au chef du P.C et donne ses ordres soit directement, soit par l'intermédiaire du chef du P.C.

            Il se conforme, en particulier pour les messages de renseignements et de demande de moyens ;

            Il a le souci :

            - d'engager le plus rapidement possible les moyens de renfort pour compléter le dispositif en fonction
               des dangers de propagation tout en conservant ou en reconstituant une réserve ;
            - d'organiser le dispositif en secteur (en principe par face) en s'assurant que chaque chef de secteur
               désigné est doté d'un poste radio portatif ;
            - de connaître directement l'évolution de la situation aux points dangereux en s'y rendant
               personnellement dès que le P.C et le dispositif son organisés, afin de veiller particulièrement :
             . l'évacuation des fumées et des gaz chauds, (création d'un sens de tirage si nécessaire) ;
             . à la sécurité du personnel, en prenant toutes les mesures nécessaires pour protéger les éléments
               porteurs des bâtiments afin d'éviter les effondrements importants, et en veillant au port des
               appareils respiratoires, à l'alimentation en bouteilles de rechange et à l'utilisation des matériels
               et engins spécialisés ;
              . à la mise en œuvre rapide des moyens de protection ;
              . à l'éclairage de protection ;
              . à l'engagement éventuel des réserves ;
              . à la collaboration avec la police (en particulier organisation de la circulation).
              . de renseigner le commandement sur l'évolution de la situation :

               A cet effet, il exige des chefs de secteurs, des comptes rendus indiquant :
        
               - la situation initiale du dispositif du secteur et les difficultés rencontrées ;
               - l'évolution de la situation à intervalle régulier (toutes les demi-heures si tout se déroulement
                 normalement) ;

                 Dans toutes les phases de l'opération, il s'efforce d'anticiper la situation pour avoir un temps d'avance, c'est-à-dire d'être en mesure de préparer les ordres et les moyens pour la phase suivante.

                  Lorsque le feu est circonscrit, il fait le point des engins non employés, les renvoie tout en conservant au minimum un engin de réserve et étudie les remplacements de grosses lances par des petites qu'il sera amené à ordonner lorsque le feu sera maîtrisé.

                  Lorsqu'il est maître du feu, il fait démonter les établissements devenus inutiles et modifie ceux qu'il maintient en indiquant le nombre et la nature des lances à conserver avec le souci de libérer le plus rapidement possible les engins pour maintenir la couverture opérationnelle du secteur. Il prépare le déblai, la surveillance et éventuellement, l'épuisement des zones inondées par l'eau d'extinction.

                   Il prend les mesures nécessaires pour rétablir rapidement la circulation.

                   Lorsque le feu est éteint, il en fait le tour avec un officier pour recueillir les éléments du dernier message de renseignements ou du message de rentrée et organise s'il y a lieu le déblai et la surveillance avec le
souci de libérer les engins engagés (emploi de motopompes).

                   Si au début de l'intervention son souci est de ne pas manquer de moyens, par contre dès que la situation évolue favorablement, il doit avoir pour préoccupation de renvoyer le plus tôt possible le maximum de moyens.

NOTA : Seul le directeur des secours est habilité à communiquer aux autorités présentes et à la presse des
              renseignements sur l'opération en énonçant les faits et en s'abstenant de tout jugement
              et commentaires. Il peut déléguer cette prérogative soit à l'officier de liaison, soit à l'officier relations
              publiques chef de la cellule presse ; dans ce cas il donne des directives précises.