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dimanche 9 octobre 2011

Le Premier Secours.

Le premier secours est un engin conçu pour intervenir avec le maximum de rapidité dans une opération d'extinction et de sauvetage, en principe essentiellement en secteur à caractère urbain urbain dominant.

 Cette rapidité d'intervention est obtenue par :

- le maintien permanent du personnel à proximité de la voiture (dans les centres de secours où se trouvent des personnels professionnels ou au moins permanent ;
- le transport d'une réserve d'eau, de l'ordre de 600 l, utilisable instantanément ;
- une dotation d'émulseur et un équipement approprié à la production immédiate de mousse ;
- la dotation de matériels nécessaires à l'exécution de certains sauvetages et autres opérations
  élémentaires.


Le PS part seul, en principe dans son secteur :

- pour feu ayant existé ;
- quand les renseignements reçus lors de l'appel de secours permettent au chef de garde de juger qu'il
  sera suffisant ;
- quand il y a doute sur la véracité de l'appel (sauf la nuit) ;
- pour feu de cheminée en l'absence de la voiture de feu de cheminée ;
- pour un feu dans un conduit de fumée industriel ou dans un conduit unitaire ;
- pour liquide répandu sur la voie publique (essence, etc.).

En tout état de cause l'intervention de cet engin est réglée par le chef de corps, suivant la situation
particulière du secteur.

Un fourgon-pompe-mixte, ou tout autre engin équivalent, doit être demandée par le sous-officier du premier secours s'il estime que la lance du dévidoir tournant doit s'avérer insuffisante ou s'il s'agit, d'une opération de longue durée.

Quand le premier secours est engagé en même temps que d'autres engins-pompes, il doit être renvoyé dès que sa présence n'est plus absolument indispensable.