Rechercher dans ce blog

mercredi 5 octobre 2011

Engins de Désincarcération.

Généralités.

De plus en plus souvent sollicités à l'occasion d'accidents de la circulation dont le nombre et surtout la gravité sont allés croissant, et mettant à profit les progrès techniques accomplis en matière de matériels, les sapeurs-pompiers se sont progressivement dotés des moyens voulus pour mener à bien des opérations de désincarcération souvent complexes.

Ce sont tout d'abord, les V.S.A.B qui ont été pourvus d'un minimum de matériels de découpage, écartement et levage léger.

Cependant, en raison de la plus grande complexité des opérations à effectuer les Corps des sapeurs-pompiers ont dû s'équiper en matériels plus sophistiqués et plus divers, mis à leur disposition par les constructeurs.

Ces appareils ne peuvent plus trouver place à bord des véhicules ambulances. Tout d'abord pour des raisons d'encombrement et de poids, ensuite pour éviter leur indisponibilité pendant le transport des victimes à l'hôpital.

Aussi les sapeurs-pompiers ont-ils cherché des solutions nouvelles et abouti à la conception d'engins spéciaux de désincarcération ou secours routier, qui peuvent, d'ailleurs, être utilisés pour d'autres opérations, à l'occasion d'accidents, à la suite desquels des personnes se trouvent incarcérées ou bloquées par des ferrailles, des blocs de béton...