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samedi 27 août 2011

Véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV).

Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) est un véhicule des sapeurs-pompiers dédié au prompt-secours ; il était auparavant appelé « véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés » (VSAB).

Ce n'est pas une ambulance au sens juridique, car il n'est pas dédié au transport sanitaire mais au secours d'urgence à victime : il amène du personnel formé aux techniques de prompt-secours avec le matériel adéquat, le transport vers un centre hospitalier  n'étant que la suite logique de cette intervention.

Le VSAV est un véhicule de secours d'urgence qui intervient pour des missions de prompt secours sur la voie publique ou pour des accidents de la circulation. Il peut aussi intervenir à domicile sur demande du SAMU en cas de carence d'ambulance ou bien lorsque il y a une suspicion d'urgence Il intervient par engagement du CODIS suivant le lieu et la gravité de la situation, souvent à domicile

Ce véhicule peut mener à bien des opérations de reconnaissance, de dégagement et de relevage, d'exécution de gestes d'urgence et de réanimation nécessités par la mise en condition d'une victime pour son transport, de transport de victimes et d'exécution de soins médicaux d'urgence et de réanimation si le VSAV est médicalisé, c'est-à-dire si un Médecin  ou un infirmier (Samu ou sapeur-pompier) doté de protocoles d'urgence avec son matériel monte à bord.

Il permet le soin et le transport d'une victime. Il est composé d'une cabine permettant le transport d'un conducteur, d'un équipier et d'un chef d'agrès et d'une cellule sanitaire permettant d'accueillir un seul blessé qu'il soit léger ou grave, (à la différence du VASB qui pouvait accueillir un blessé grave ou deux blessés légers) et deux équipiers. Tous les sapeurs-pompiers qui arment ce véhicule doivent être titulaires au moins du "PSE1", "PSE2" et du complément SAP. ces 3 modules forment le SAP 1 (équipier secours à personne) à jour de leur formation (comprenant une formation au défibrillateur semi-automatique.

Le chef d'agrès est également titulaire du CFAPSR (secours routier)et du SAP 2. Il est parfois armé d'un infirmier sapeur-pompier pouvant para médicaliser suivant des protocoles.

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