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mercredi 5 octobre 2011

Engins de Désincarcération.

Généralités.

De plus en plus souvent sollicités à l'occasion d'accidents de la circulation dont le nombre et surtout la gravité sont allés croissant, et mettant à profit les progrès techniques accomplis en matière de matériels, les sapeurs-pompiers se sont progressivement dotés des moyens voulus pour mener à bien des opérations de désincarcération souvent complexes.

Ce sont tout d'abord, les V.S.A.B qui ont été pourvus d'un minimum de matériels de découpage, écartement et levage léger.

Cependant, en raison de la plus grande complexité des opérations à effectuer les Corps des sapeurs-pompiers ont dû s'équiper en matériels plus sophistiqués et plus divers, mis à leur disposition par les constructeurs.

Ces appareils ne peuvent plus trouver place à bord des véhicules ambulances. Tout d'abord pour des raisons d'encombrement et de poids, ensuite pour éviter leur indisponibilité pendant le transport des victimes à l'hôpital.

Aussi les sapeurs-pompiers ont-ils cherché des solutions nouvelles et abouti à la conception d'engins spéciaux de désincarcération ou secours routier, qui peuvent, d'ailleurs, être utilisés pour d'autres opérations, à l'occasion d'accidents, à la suite desquels des personnes se trouvent incarcérées ou bloquées par des ferrailles, des blocs de béton...

mardi 4 octobre 2011

Le Véhicule de Plongée Subaquatique.

Dans les corps au sein desquels est constitué une équipe de plongée subaquatique, il est souhaitable que le transport des personnels et matériels spécialisés en la matière soit assuré au moyen d'un véhicule d'intervention, susceptible également de tracter éventuellement un canot pneumatique sur remorque.

Ce véhicule,  de faible tonnage, peut être agencé pour assurer le dépôt permanent des équipements de plongée, y compris de batteries de réserve, compresseur d'air fixe ou mobile, éventuellement même, caisson mobile de recompressions.

Il permet ainsi aux scaphandriers de s'équiper en cours de transport et ; sur les lieux d'une opération, de disposer d'un abri.

En principe, ce véhicule spécialisé devrait être également doté de la radio.

lundi 3 octobre 2011

Départ des Secours.

Afin que le départ des secours s'effectuent dans les meilleurs délais et sans confusion, il y a lieu de prévoir, à priori, la composition des détachements en fonction du sinistre.

Il convient également d'établir, à cet effet, un code de sonnerie d'alerte dont dispose le Centre de secours. Mais il faut, dans certains cas, ne pas omettre de demander, s'il y a lieu, des moyens complémentaires, dès le premier départ, à un (ou plusieurs) Centre (s) de secours voisin (s). C'est le cas, en particulier, si l'appel reçu laisse présager une opération importante : grand-feu important dans un immeuble d'habitation, accident grave,...

Le chef de garde a  le devoir de faire partir alors, de prime abord, tous les moyens qu'il estime nécessaires. Il gagnera ainsi un temps précieux dans l'arrivée des renforts dont il pourra avoir besoin. Cependant, une fois arrivé sur les lieux s'il estime certains d'entre-eux inutiles, il doit avoir le souci de les faire arrêter sans retard en cours de route et renvoyer, en utilisant les liaisons radio.

dimanche 2 octobre 2011

Matériel d'Intervention contre les Gros Insectes.

Les Corps de Sapeurs sont très fréquemment demandés pour opérer la destruction de nids de guêpes et frelons, menaçant la sécurité des habitants, dans les secteurs ruraux ou les zones à construction pavillonnaire, voire pour enlever des essaims d'abeilles.

Ils sont pour cela dotés :

- de vêtements protecteurs spéciaux ;
- de matériels destinés à la destruction des insectes.

Ces derniers consistent généralement en pulvérisateurs de liquides insecticides spéciaux à effet immédiat ou retardé.

Ces pulvérisateurs correspondent souvent à des  pistolets à peinture, qui peuvent être actionnés :
- par air comprimé, notamment de batteries d'appareils respiratoires isolants ;
- par électricité.