Ils sont de plus en plus fréquemment nécessaires lors des interventions de secours routier en raison de l'intensité du trafic lourds.
Ce sont des engins automobiles de dégagement, déblaiement et sauvetage, comportant une grue actionnée par le moteur même du véhicule et, généralement, un treuil à l'avant ou un cabestan à l'arrière.
Le treuil avec dispositif de renvoi latéral câble ou le cabestan sont indispensables pour le relevage des poids lourds.
Les camions-grues permettent de procéder au déplacement et au levage de véhicules et matériaux lourds, encombrant les voies de circulation ou sous lesquels se trouvent prises des victimes.
Les camions-grues sont servis par des personnels spécialement : lorsqu'ils appartiennent aux sapeurs-pompiers, leur équipage, composé généralement de mécaniciens de corps ou de l'atelier des services départementaux, comprend habituellement un gradé chef d'équipe, un sous-chef et un conducteur.
Il existe une gamme très variée de camions-grues, aux possibilités techniques très diverses. Cependant, dans le but d'une normalisation des équipements des corps de sapeurs-pompiers, la Direction de la Sécurité Civile a diffusé des notes d'information technique définissant des camions-grue respectivement "léger", "moyen" et lourd.
En ce qui concerne le détail de l'équipement et des règles d'emploi et de sécurité, voir le Règlement d'instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux.
Ce sont des engins automobiles de dégagement, déblaiement et sauvetage, comportant une grue actionnée par le moteur même du véhicule et, généralement, un treuil à l'avant ou un cabestan à l'arrière.
Le treuil avec dispositif de renvoi latéral câble ou le cabestan sont indispensables pour le relevage des poids lourds.
Les camions-grues permettent de procéder au déplacement et au levage de véhicules et matériaux lourds, encombrant les voies de circulation ou sous lesquels se trouvent prises des victimes.
Les camions-grues sont servis par des personnels spécialement : lorsqu'ils appartiennent aux sapeurs-pompiers, leur équipage, composé généralement de mécaniciens de corps ou de l'atelier des services départementaux, comprend habituellement un gradé chef d'équipe, un sous-chef et un conducteur.
Il existe une gamme très variée de camions-grues, aux possibilités techniques très diverses. Cependant, dans le but d'une normalisation des équipements des corps de sapeurs-pompiers, la Direction de la Sécurité Civile a diffusé des notes d'information technique définissant des camions-grue respectivement "léger", "moyen" et lourd.
En ce qui concerne le détail de l'équipement et des règles d'emploi et de sécurité, voir le Règlement d'instruction et de manœuvre des sapeurs-pompiers communaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.