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mercredi 15 juin 2011

Documents du Service d'Incendie

2.1 - Liste de Service.

          Établie quotidiennement, selon le niveau, par l'adjudant de compagnie ou le chef de centre de secours, elle définit numériquement, nominativement et par fonction, la composition de la garde d'incendie et des différents services du jour. Elle est arrêtée au moins 48 heures à l'avance et affichée.

          Elle est le document essentiel du sergent de jour pour avoir en permanence la situation en personnel et en engins d'interventions de son CS.

          Tout changement doit y être porté immédiatement par celui qui l'établie.


2.2 -  Cahier de départ des secours.

          Dans le cadre opérationnel ce document reçoit l'original des messages télé-imprimés ou des fiches de départ des secours.

           Toutes ses rubriques sont renseignées par le stationnaire qui enregistre également les messages radio ou de rentrée relatif à chaque intervention.

            Au PC de Cie deux cahiers sont utilisés, l'un pour les départs du PC de Cie, l'autre pour ceux des CS.

            Le cahier de départ des secours doit être tenu avec soin. Il est vérifié et visé chaque jour par le chef de garde, visé par le commandant de compagnie et les officiers adjoints à l'occasion des visites de CS.

            Numérotés pour l'année dans une série unique, les cahiers de départ des secours sont visés par l'autorité compétente quand ils sont terminés, et archivés au CS origine.

2.3 -     Cahier de messages téléphonés

             Tous les messages à caractère administratif en provenance ou à destination du C.S son enregistrés sur ce cahier.

              Les messages sont écrits par le stationnaire ou l'homme de liaison.

              Les messages se rapportant à la situation des engins y sont portés à l'encre rouge.

              Mention est faite des lieux d'origine et de destination, des noms des expéditeurs et des destinataires, de l'heure d'envoi telle qu'elle est échangée après chaque message pour les deux postes intéressés, de l'heure du destinataire.

               Les messages sont inscrits les uns à la suite des autres dans l'ordre dans l'ordre chronologique, sans interligne. Toutefois ils peuvent être séparés par un trait, ce qui permet une plus grande clarté;

               Chaque jour à 0 heure, le gradé ou sapeur de veillée inscrit la date en gros caractère sur ce cahier

                EXEMPLE  : MERCREDI 15 JUIN 2011

                A sa descente de garde, le stationnaire inscrit sur la ligne faisant suite au dernier message reçu le nom du chef de garde et du sergent de jour descendants où ces derniers signent. Sur la troisième ligne suivante, le stationnaire inscrit son nom, son grade et l'heure de sa prise de fonction. Chaque remplacement de stationnaire dans le cours d'une garde implique ces inscriptions. Le cahiers de messages téléphonés doit être tenu avec soin. Il est visé par le commandant de compagnie et les officiers adjoints à l'occasion des visites de C.S

NOTA : Les cahiers de départ des secours et de messages téléphonés sont conservés 5 ans au CS origine
              puis détruits.

2.4 -  Cahier d'enregistrement des épreuves journalières.

              Le cahier d'enregistrement des épreuves journalières reçoit l'inscription des épreuves des lignes directes des établissements reliés lorsqu'il y en a.

              Coté et paraphé par le commandant de compagnie, il est tenu, comme précédents, avec le plus grand soin par le stationnaire.

               Il est vérifié et signé chaque jour par le chef de garde et visé par le compagnie de compagnie et les officiers adjoints à l'occasion des visites  de CS.

               Il est conservé cinq ans puis détruit.

               Pour ce qui concerne le système T.A.S.A.L., seul est rempli un imprimé pour appel injustifiés, conformément à l'INS 3.1 Transmisions.

2.5 -  Fiche de départ des secours.

               La fiche de départ des secours est un feuillet, détaché d'un bloc-notes, sur lequel le stationnaire inscrit l'heure du 1er appel et l'indication du motif de l'appel de secours, l'adresse du sinistre et les indications complémentaires reçues pouvant être utiles au chef de garde (exemples : nature de ce qui brûle, niveau, cage d'escalier concernée...). Il coche d'une croix la case correspondant au moyen d'appel utilisé.

               Le stationnaire remet une fiche au chef de garde et au chef d'agrès. Pour la reproduction, il place au préalable autant de feuillets de papier carbone intercalaires qu'il a d'engins au départ.


2.6 - Carnet de message et de renseignements.

               En principe, les messages sont transmis directement par l'autorité qui dirige les secours sur le mode conversationnel.

               Cependant, dans certains cas, la rédaction préalable des messages peut s'avérer nécessaire, en particulier lorsque :

          - l'opération impose l'envoi de plusieurs messages de renseignements successifs ;
          - la configuration des lieux impose la retransmission par une tierce personne (homme de liaison) ;
          - une transmission de pouvoir entre directeur des secours est prévisible.

          Enfin, ce document permet à l'homme de liaison de recueillir tous les éléments nécessaires à la rédaction du rapport d'intervention.

2.7 - Dossiers et fiches d'établissements répertoriés - Plans A - Plans spéciaux

                 Cf. INS 3.2 - Opérations.

2.8 - Registre de sorties de secours.

2.9 - Autres documents.

RÉPERTOIRE DES RUES.

          Le répertoire des rues se trouve au bureau téléphonique. Il permet de repérer rapidement la position géographique des rues sur le plan, leur appartenance partielle ou total au secteur et la position des numéros 
      
 DOCUMENTS DEVANT SE TROUVER DANS LES ENGINS :

              -  répertoire des arrêts d'eau et barrages
              
               - plan  de  secteur, comportant  la  position  des  bouches  d'incendie  et  des  points d'aspiration
                  avec  les renseignements  les concernant,  les  E.R. et les sens de circulation.

               Ces documents sont renseignés par le sous-officier chargé des E.R. en liaison avec le chef de remise. Leur présence, leur tenue à jour et leur état sont contrôlés chaque jour par le chef de garde.
  

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